Go Back

Click on the picture to enlarge it,
scroll for details on the work.

Vol. 2

Web app
Année : 2018

Dans le conte de Perrault, le Petit Poucet sème des cailloux pour que ses frères et lui puissent retrouver le chemin de leur maison. Un peu de la même façon, je sème des données tout au long de mon parcours hors de La Réunion. Ces données sont extraites de tickets de caisse rattachés aux achats effectués sur ce parcours.

Aperçu de la carte
Cliquez sur l’image pour accéder à la carte interactive.

Ce projet a débuté en 2015 sous la forme du Numerical and Chronological Record of Memories.

En l’occurrence, il y a peu d’enjeu pour moi à marquer le chemin du retour « à la maison » car il s’agit jusqu’à présent de voyages consentis et précisément arrêtés par un billet retour. La démarche s’apparente ici davantage à celle des scratch maps, qui permettent de marquer sur une carte géographique à gratter les endroits du monde où l’on s’est déjà rendu, en indiquant superficiellement que « ces territoires ne me sont plus inconnus ».

Cette légèreté n’est toutefois pas permise à tou·te·s, comme nous l’a démontré l’histoire des déportations de Réunionnais·es par le Bumidom ou l’affaire des enfants dits de la Creuse. Aujourd’hui, la question du retour n’est toujours pas résolue pour bon nombre d’étudiant·e·s ou de personnes ayant quitté l’île pour des raisons professionnelles.

Dans mon cas, cette carte fournit au mieux des données sur une forme de tourisme rattrapé par une réalité économique, qui dicte à la fois les lieux à visiter et le type de dépenses qu’il est possible d’y faire.

en_GBEnglish (UK)