Go Back

Click on the picture to enlarge it,
scroll for details on the work.

86 Outstanding Places

Print, variable dimensions
Année : 2016

Le site officiel du Comité régional de tourisme de La Réunion répertorie une liste dite des « Lieux remarquables » qui compte en 2020 91 entrées — soit 5 de plus qu’à l’époque de la réalisation de cette carte —, parmi lesquelles on trouve « plages de sable blanc, soleil, mer et lagon, montagnes fabuleuses, eaux-vives, cascades, forêts, volcan ».

"Le plus grand choix pour préparer votre séjour"
Capture d’écran du site de l’Île de La Réunion Tourisme.

J’ai représenté géographiquement cette sélection de lieux en superposition sur une carte de l’île de La Réunion dont on devine encore les contours, mais qui s’apparente maintenant davantage à un archipel.

Si l’on s’amusait un instant à prendre cette carte pour une représentation valide de l’île, on effacerait alors toute notion d’élévation, on réinventerait complètement la logique des transports et l’organisation territoriale, et on aurait probablement quelques huit cent mille personnes à reloger et réinsérer sur des étendues de terre à la superficie ridicule. Dans la réalité, ces 86 lieux ne sont heureusement pas des îles au sens strict.

86 Outstanding Places en superposition sur l’assemblage de cartes qui a servi à la dessiner.

La qualité « remarquable » que leur attribuent les institutions touristiques fait néanmoins d’eux des territoires d’exception. Mais l’attractivité touristique est-elle inhérente aux lieux ou est-elle le fruit de projections ou même d’une fabrication ? En tout cas, elle exclut d’office les lieux associés à la banalité du quotidien et semble être étrangère aux préoccupations et aux problématiques qui traversent la vie des habitant·e·s de l’île.

Carte des côtes de l’île de La Réunion levée en 1845 et 1846 d’après les ordres de Mr Romain-Desfossés, capitaine de vaisseau, commandant la Station de Bourbon et de Madagascar.
en_GBEnglish (UK)