Retour

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

« Ich bin ein Tourist »

Dessins à l’encre rouge, encre à tampon, enveloppes 16 x 11.5 cm, tickets de bus et de train
Année : 2016

 Chacune des enveloppes est marquée à l’encre rouge d’un tracé qui matérialise une déambulation personnelle entre un même point de départ et d’arrivée, que représente la station de train placée au centre du repère. La durée du déplacement dans cet espace est également indiquée dans un coin de l’enveloppe.

Les tickets de bus, de métro et les billets de train qu’elles contiennent constituent des archives de voyages qui s’apparentent, au moins en principe, à des passeports.

La référence à la célèbre phrase de John F. Kennedy, « Ich bin ein Berliner », confronte le discours de l’ancien POTUS prononcé en 1963 avec la réalité du monde près d’un demi-siècle plus tard ; les citoyens du « Monde occidental » n’ont jamais été aussi libres comparés à ceux du « reste du monde ». 

Si le parcours du touriste pourrait grossièrement être représenté par une boucle, le parcours de ceux pour qui les questions de citoyenneté et de nationalité sont des problématiques omniprésentes devrait prendre une forme plutôt discontinue et incertaine.

1 unité de largeur d’une case sur l’enveloppe correspond, à l’échelle, à 1 km.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais