Retour

Cliquez sur l'image pour l'agrandir,
défilez vers le bas pour plus d'infos.

Répertoire Numérique et Chronologique de Souvenirs

Livre, 18.1 x 25.3 cm, 57 pages
Année : 2017

Ma mère a eu pour habitude de collecter et consigner les tickets de ses courses pour les examiner en détail lorsqu’elle s’en donnait l’occasion. Lors de ma première expérience d’indépendance entre 2015 et 2016, je me suis raccroché à ce souvenir pour me créer un rituel similaire, qui était aussi justifié par la nécessité de gérer mes ressources de manière responsable, à 9845 km du domicile de mes parents.

De l’ensemble des tickets de caisses issus des transactions effectuées sur cette période hors de La Réunion, j’ai donc extrait des données géographiques, temporelles et pécuniaires. Mises bout à bout, ces données permettent de retracer avec une certaine précision mon parcours d’étudiant réunionnais à l’étranger.

Malgré son effroyable exhaustivité, ce récit numérique ne dit rien de mes difficultés, de mes joies, ni de mes peines. Il ne s’agit peut-être finalement que de chiffres.

Page 4
La quatrième page du livret.
Page 5
La cinquième page du livret.

Ce travail se poursuit depuis 2018 dans un second volume qui se présente cette fois sous la forme d’une carte interactive en ligne.

Cliquez ici pour télécharger le contenu du livret complet.

Crédit photo : ESA Réunion

fr_FRFrançais