Retour

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

86 Lieux Remarquables

Cartographier l'utopie touristique

Impression numérique, dimensions variables
Année : 2016

Le site officiel du Comité régional de tourisme de La Réunion répertorie une liste dite des “Lieux remarquables” qui compte aujourd’hui 91 entrées — soit 5 de plus qu’à l’époque de la réalisation de cette carte —, parmi lesquelles on trouve “plages de sable blanc, soleil, mer et lagon, montagnes fabuleuses, eaux-vives, cascades, forêts, volcan”.

Cette sélection de lieux se retrouve ici représentée géographiquement, en superposition sur une carte de l’île de La Réunion dont on devine encore les contours, mais qui s’apparente maintenant davantage à un archipel.

Si l’on s’amusait un instant à prendre cette carte pour une représentation valide de l’île, on effacerait alors toute notion d’élévation, on réinventerait complètement la logique des transports et l’organisation territoriale, et on aurait probablement quelques huit cent mille personnes à reloger et réinsérer sur des étendues de terre à la superficie ridicule.

Dans la réalité, ces 86 lieux ne sont heureusement pas des îles au sens strict. La qualité “remarquable” que leur attribuent les institution touristiques fait néanmoins d’eux des territoires d’exception.

Que ce que l’on appelle l’attractivité touristique soit inhérente au lieu ou le fruit de projections, elle semble être étrangère aux préoccupations et aux problématiques qui jalonnent le quotidien à La Réunion.

Mais n’est-ce pas de toute façon le propre du tourisme de fuir la banalité et les misères du quotidien ?

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais